Mise en place d’une méthode de contrôle qualité matière

FORMATION

La demande client

Dans le cadre d’un projet d’amélioration de la qualité des produits fabriqués, un fabricant de compounds souhaite mettre en place un protocole de contrôle de sa matière avant la vente.

Notre analyse

Actuellement, le fabricant utilise des outils de laboratoire pour contrôler les caractéristiques de ses matières (MFI, Elongation, dureté, etc..). Si ces caractéristiques sont importantes, d’autres outils peuvent être utilisés pour améliorer la compréhension du comportement des matières sur les lignes de production de leurs clients.

Notre solution

Une méthode d’analyse de la qualité du composant a été mis au point. Elle repose sur l’analyse des variations d’un procédé d’extrusion à paramètres définis.

Plusieurs outils d’extrusion de petite dimension (Vis de 25mm) sont disponibles sur un site avec des modifications mineures à réaliser.

Une méthode de contrôle de la qualité des matières est mise en place avec les équipes de production et qualité. 25kg de matière sont nécessaires pour effectuer le test.

Le résultat

Deux unités sont maintenant équipés avec le même outil d’extrusion afin de réaliser des tests de contrôle qualité dès la fin de la production du lot de matière. L’analyse des variations des paramètres d’extrusion lors du test, permettent maintenant d’assurer un support efficace auprès de leurs clients.
Un bénéfice inattendu est que le suivi de l’historique des tests permet de surveiller une dégradation des conditions de production des lignes de compoundage (usure des fourreaux et vis par exemple).