Réduction du taux de rebut grâce à une optimisation du profil de température et de la vitesse de production.

Assistance technique

La demande client

L’augmentation du coût de production (prix matière et énergie) oblige l’industriel à améliorer la productivité d’une ligne d’extrusion de tube.

Notre analyse

Plusieurs pistes sont possibles pour améliorer la productivité de la ligne de fabrication. Des machines plus performantes sont disponibles sur le marché et des éléments d’amélioration peuvent être mis en place sur la ligne actuelle.

Notre solution

SCIPROD a proposé de travailler sur les deux approches : Nouvel investissement et optimisation des conditions de fabrication sur le matériel actuel.
Un nouvel investissement ne pourra pas être réalisé avant une période de 18 mois, l’accent est mis sur une optimisation du fonctionnement de la ligne de production actuelle.

La principale piste a été d’augmenter le débit de l’extrudeuse tout en s’assurant de la qualité de la matière fondue.

Le résultat

La vitesse de production a été augmentée de 20% tout en contrôlant la qualité de la matière fondue et en s’assurant d’une calibration et d’un refroidissement efficace du tube.

De plus, l’augmentation de la vitesse de rotation de la vis a fortement réduit le nombre de défaut de type « infondus » du fait d’un cisaillement plus important de la matière dans l’extrudeuse.