Correction d'un défaut d'écoulement

Ingénierie

La demande client

À la suite de tests de production d’un tube avec une nouvelle matière, des variations d’épaisseurs dans la section du tube sont constatées sur quatre génératrices.

Notre analyse

Un premier constat est que ces génératrices apparaissent dans le prolongement des ailettes de la tête d’extrusion.
Le second constat est que la nouvelle matière utilisée est beaucoup plus visqueuse que les matières habituellement transformées sur cette ligne de production.

Ce type de défaut d’écoulement est très souvent lié à la conception de la tête. Dans ce cas précis, le tube a été produit sur une ligne d’extrusion équipée d’une tête à ailettes. Quatre ailettes soutiennent la torpille ou est fixé le poinçon. Il devient alors évident que la conception des ailettes perturbe le flux de la nouvelle matière.

Pour corriger cette variation d’épaisseur sur la section du tube, il est nécessaire de revoir la conception du chemin d’écoulement de la matière.

Notre solution

Une nouvelle conception des ailettes et de la torpille permettra de corriger ces défauts mais le client ne souhaite pas modifier ou faire fabriquer un nouveau bloc pour un prototype uniquement.

La solution la plus adéquate a été de modifier la conception du poinçon uniquement, (un doublon est disponible pour la production) pour corriger au maximum le défaut d’écoulement.

Poinçon original

Poinçon modifié pour corriger un défaut d'écoulement

Poinçon modifié

Le résultat

Pour une vitesse de ligne située entre 80 et 150% de la vitesse nominale, les écarts d’épaisseur sur la section du tube ne sont plus détectables avec les moyens de contrôle disponibles. Au-delà des vitesses mentionnées, des défauts d’écoulement réapparaissent.

La phase de prototypage est maintenant terminée, laissant place à la validation par le demandeur. Si une production est décidée, une nouvelle conception des ailettes et du bloc entier sera proposée et fabriquée.