Les risques liés à l’utilisation
des polymères fluorés

FORMATION

La demande client

Un fabricant de tubes pour le transport d’huile a gagné un nouveau marché en proposant une structure monocouche avec une nouvelle matière, un PVDF.

Si le prototypage et les petites séries n’ont pas posé de problème particulier, la production a rapidement été compromise. La qualité et la productivité doit être ramenée au standard défini pour répondre à la demande du marché.

Notre analyse

L’historique de production de tubes de l’entreprise est limité aux polyoléfines. Le changement vers un PVDF n’a pas été accompagné par le fabricant de la matière. La transformation du PVDF dans les mêmes conditions qu’une Polyoléfines a engendré des problèmes graves sur le matériel et le personnel.
La dégradation d’un PVDF engendre un acide très corrosif et toxique pour le personnel, une maitrise du procédé doit être mise en place pour réduire et traiter les dégradation du produit.

Notre solution

SCIPROD a immédiatement mis en place un protocole de sécurité pour protéger le personnel des risques liés à la dégradation des produits fluorés.

Une formation du personnel et des équipes support (maintenance, méthode) a également été réalisée rapidement. L’analyse de l’extrudeuse pendant cette formation a permis d’évaluer l’état de surface des outils et corriger les défauts.

Des procédures de démarrage, de contrôle, d’arrêt et de nettoyage ont été mises en place avec les équipes.
Une assistance technique pour la mise en production a été réalisée après rénovation de l’extrudeuse pour mettre en place les conditions de transformation les plus stables et sécurisées.

Le résultat

Plus aucune dégradation du PVDF n’a été constaté depuis l’intervention de SCIPROD. Les enregistrements des détecteurs de gaz HF sont constamment sous la limite de détection et l’outil n’a pas subit de corrosion depuis la mise en place des protocoles (4 mois d’historique).

Le fabricant peut fournir le marché en tube PVDF avec la qualité et la productivité attendue.